RETOUR  PAGE MACHINES



Citations

Les professionnels nous vendent souvent des machines avec 50 points différents.

C’est joli mais croyez-moi, 5 points vous suffiront !

Une bonne machine c’est: le point droit, la marche arrière, le zigzag et la boutonnière.

Ce qui est vraiment important : Pouvoir régler MANUELLEMENT la longueur et la largeur du point.


Pourquoi ?
Parce que suivant la
matière, l’épaisseur et la finition voulue vous aurez besoin d’ajuster votre point.
Sur les machines
pré-réglées vous êtes limités à des coutures de mauvaise qualité,
car elles
ne s’adaptent pas à TOUTES les possibilités de tissus.

source:  couturedebutant.fr

(au sujet d'un produit "vedette") "Son plus gros point faible, et ça sans surprise, est la gestion des épaisseurs. Forcément, une gamme telle que cette machine ne passe pas bien les épaisseurs. Alors, oui, vous y arriverez toujours, mais sachez qu’en forçant pour que ça passe, vous donnez des coups sérieux sur toute la partie de l’aiguille et vous la désaxez. Ce qui veut dire que le mécanisme s’abîme et se déforme à l’intérieur de la machine. En résumé, quand on fait plus que ce qu’une machine est censée faire, ça passe, mais ça casse sur la longueur. On ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, mais on l’use anormalement et elle souffre en silence jusqu’à vous lâcher du jour au lendemain.
Son deuxième gros point noir : elle n’est pas réparable. Une machine entrée de gamme est en plastique (pesez-là, vous comprendrez. Mamie pèse 12 kg pour vous donner une idée). Ce qui est en plastique ne se change pas car tout est “collé”. S’il y a un souci, on peut faire très peu de choses sur cette machine. Et surtout, c’est XXX, donc le SAV n’est pas celui d’un vendeur de machines à coudre. Donc si vous en prenez soin, elle pourra vous faire quelques années mais si vous forcez, elle risque de vous lâcher en une année à peine. Rappelez-vous que c’est une machine entrée de gamme donc elle n’est pas faite pour tenir 45 ans.
Son poids, si vous avez déjà lu (mon article), je vous parle de cet argument dans le choix. Ici, vous avez une machine ultra légère qui certes est facile à transporter, mais qui n’est pas un atout en couture. Quand vous prenez en assurance et que vous avez 1m50 d’ourlet à faire, vous allez partir à pleine vitesse et là… la machine va bouger et se décaler. J’ai dû la remettre 5 fois en place durant ma couture d’ourlet. Ce n’est pas la fin du monde mais, encore une fois, pour un usage professionnel, ça n’est, pas du tout pratique et vous fera perdre du temps et en qualité puisqu’en bougeant, votre couture bouge aussi si vous n’êtes pas vigilant.
Machine non réparable, peu d’épaisseur possible, son point boutonnière qui n’est pas terrible, pas de point jersey et trop légère,
pas de réglage de la vitess
e"

Source: opus cité





"Toutes les machines à coudre fonctionnent bien les premiers temps. Ce n'est qu'au bout de quelques années qu'on peut se rendre compte [...]. Les *** sont prprement i-nu-sables.Elles durent toute la vie. Il est même fréquent d'en voir qui ont servi à plusieurs générations et qui fonctionnent encore admirablement. Existe t'il une meilleure pruve de robustesse pour une machine?" Cet argument publicitaire  datant de 1937 vaut pour beaucoup de marques et modèles de cette époque, pas forcément pour ka production ultérieure de la firme qui l'avait invoqué....

Enfin, les perfectionnements promus par les influenceurs et les nombreux "tutos", n'existent pas sur les modèles professionnels (machines industrielles notamment). Parceque leur utilité reste à démontrer.


Mentions légales